Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 20:38

 

 

Reconnaissance, respect et hommage pour nos libérateurs !!

Ces hommes venu de loin au prix de courage et de tant de  vies !!

          Ils ont laissé chez eux, parents, femmes et enfants afin de venir nous redonner la liberté, et bien trop ne sont jamais rentré.

Que serions nous aujourd'hui sans leur intervention ?

C'est pourquoi, chaque 6 Juin et ce depuis soixante cinq ans, nous commémorons ce "JOUR J"

          Nous avons le devoir de mémoire, déjà pour ces hommes qui se sont battu pour nous, ensuite, pour ne pas refaire les mêmes erreurs, la paix est trop fragile, il faut la sauvegarder !

          L'histoire du débarquement, vous la connaissez tous, qui n'a pas vu "LE JOUR LE PLUS LONG" ?

          Cependant, j'ai eu envie de vous présenter quelques photos commentées de ma région durant ce débarquement.

UTAH-BEACH

 

          Cinquième plage du débarquement, elle n'était pas prévu dans les plans initiaux. A l'origine, la conférence de Québec avait fixé les grandes lignes du débarquement en délimitant le terrain sur lequel l'opération devait avoir lieu : de l'Orne à la Vire. Puis, pendant l'hiver 1943/1944, Montgomery décide de tout chambouler. Dans son esprit, il fallait s'emparer au plus vite du port de Cherbourg. Ils élargissent donc la zone de débarquement sur la zone Est du Cotentin. Il fallut donc doubler les divisions d'assauts, plus de bateaux, plus d'avions et décaler le débarquement prévu par les Alliés en Provence.

La date du débarquement prévu initialement le 1er mai, fût repoussée début juin.

Le déroulement du débarquement démontra que Montgomery a eu raison.

 

  

 

 

 

 

SAINTE MERE EGLISE

 

          Sainte Mère Eglise constitue l'épicentre de la bataille menée par les paras américains pendant le jour du 6 juin 1944.

Après le parachutage, la 82 ème division s'est rendu maîtrese du village. A 4h30,le drapeau américain est accroché à la Mairie. Bien que les allemands tentent de reprendre ce village pendant 2 jours, les américains ne vont plus en bouger. Pendant ces 2 jours, une quarantaine d'habitants vont trouvez la mort.

 

 

rue principale de Ste Mère Eglise

 

 

SAINTE MARIE DU MONT

 

          Ce village a été libéré  le 6 juin 1944  par les paras de la 101ème aéroportée, puis, en début d'après midi, les hommes de la 4ème division font la jonction avec les paras au pied de l'eglise.

Eglise de Ste Marie du Mont

 

 

          Durant la préparation du débarquement, les alliés ont pensé qu'il fallait détruite toutes les villes qui représentaient des noeuds de communication importants, afin d'obliger les troupes allemandes à faire des détours et retarder ainsi, l'arrivée sur le front. Pour prévenir la population des villes concernées, les alliés leurs larguères des tracts 48 heures à l'avance qui leurs demandaient de quitter la ville et de se réfugier en campagne. Peu  de ces tracts seront lus, beaucoup ont été dispersé par le vent. Quand aux rares habitants qui le liront, très peu y prêteront attention.

 

VALOGNES

          VALOGNES fut la première ville touchée par les bombardements  le 6 juin à 14 heures.Seul, l'est de la ville est touché. 39 morts. Mais ce bombardement n'incite pas les habitants à partir. Le 7 juin, c'est la gare qui est touchée et le 8, le centre ville. Ces 2 bombardements feront 126 morts de plus dans la population. Les habitants se décident enfin à  fuirent dans la campagne en attendant leur libération.

 

 

 

 

CARENTAN

          Ville stratégique pour les deux parties. Cette ville est un lieu de passage important, elle relit le Nord Cotentin au Calvados, au Centre et au Sud de la Manche, et c'est également là que doit se faire la jonction pour les Américains et la fracture de tête de pont pour les Allemands.

          Les Américains vont libérer Saint Côme Du Mont, Brevand et Catz en 4 jours.Arrivé à Saint-Hilaire-Petitville, ils se retrouvent bloqués par les défenses allemandes. Ils décident donc d'attaqués par le Nord en traversant les marais, attaque qui se terminera par des empoignades à l'arme blanche à l'entrée de Carentan. La 101 ème prendra finalement le dessus et entre dans Carentan le 12 juin. Après une ultime contre attaque Allemande le 13 juin, les Américains acquiront définitivement la ville.

Carentan sera encore sous le feu des canons allemands, retranchés entre Perier et Saint Lo, durant 1 mois ce qui empêchera les Américains de descendre plus au Sud.

 

Place de la république

 

 

 

MONTEBOURG

          Les Allemands, conscient que la chute de Montebourg ouvrirait la route de Cherbourg au alliés, vont s'accrochés jusqu'à la dernière minute. Dès le 9 juin, les Américains sont à 2 Km de Montebourg et mettront 10 jours à atteindre la ville.

 

 

CHERBOURG

1ère grande ville française libérée

          21 JUIN 1944 : Quinze jours après le débarquement, les troupes arrivent enfin à Cherbourg. Il leur faudra 6 jours de bataille pour libérer la ville et 4 de plus pour venir à bout des derniers allemands retranchés dans la Hague. Les Américains tiennent tout le Nord Cotentin et ont fait 40 000 prisonniers.

Ils peuvent maintenant se dirigés vers le Sud Manche.

 Discours du Général DE GAULLE du balcon de la Mairie de Cherbourg le 20 Août 1944

 

le pont tournant

 

système D

 

 

 

Le port

 

 

 PLUS JAMAIS CA !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonjour,<br /> Puisque vous vous intéressez au 6 juin 44, peut-être pourrez-vous prendre connaissance du site en référence et contribuer à ma collecte, soit par vous-même soit en le faisant connaître à des<br /> artistes susceptibles d'y publier leurs œuvres en rapport avec le débarquement<br /> Merci et cordialement<br /> -----------------------<br /> Quelques rimes en partage :<br /> <br /> <br /> Longtemps après<br />  <br /> De vastes cimetières sous des cieux identiques,<br /> Abritent les défunts, ami comme ennemi.<br /> Des canons et des chars, souvenirs pathétiques,<br /> Témoignent de combats où tant d'hommes ont péri.<br /> <br /> Les vestiges d'un port dont se jouent les marées,<br /> Des restes de blockhaus, épaves ensablées<br /> Moins ignorées que d'autres reposant sous les eaux,<br /> Données à d'autres morts en guise de tombeaux.<br /> <br /> Le soleil sur la mer, des enfants sur les plages<br /> Et de fringants voiliers aux joyeux équipages,<br /> Un pays verdoyant rutilant alentour,<br /> Où  le fer et le feu régnèrent un long jour.<br /> <br /> Des drapeaux haut dressés qui veulent dire au monde<br /> Le souvenir sacré, la gloire d'un instant ;<br /> Un message de paix ? Mais qui de nous l'entend ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> félicitations pour cette série c'est impressionnant<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour, je viens de parcourir votre blog, trés bien fait, cependant une erreur de situation est faite sur Ste Mére Eglise, la photos portant le nom de rue principale est en faite une photos de<br /> Carentan prise a la fin des combat soit au environs du 11/12 juin 44 place de la République<br /> Amicalement<br /> Jean-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
O
Dans la rubrique Ste Mère Eglise la photo "rue principale de Ste Mère Eglise" n'est pas une photo de Ste Mère Eglise mais de Carentan "place de la République"
Répondre
I
Houlala cette période , !!!!! je suis juive pour moi qui n'est pratiquement plus de famille ,cela n'a qu'un goût amer , j'espère que tout va bien , big bisous
Répondre
C
<br /> <br /> je n'ai pas vécu cette période et ne souhaite jamais vivre la même chose, mais je vis dans une région ou on en parle beaucoup, je passe tout les jours devant des blokaus, j'en ai même visité un,<br /> personne ne devrait connaitre ça ! après tout ce qui s'est passé, il existe encore des énergumènes fanatiques.c'est abbérant !! Ma grand mère paternelle est dcd en 1940, elle avait 20 ans, mon<br /> père avait 5 mois  !! je n'ai pas eu le bonheur de la connaitre.<br /> <br /> <br /> sinon, la future maman va bien, quelques petits soucis (anémie et mal au dos) mais rien de méchant. et moi, toujours aussi impatiente !!!<br /> <br /> <br /> biz  myriam<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Quel vie de femme !!!
  • : Amour, humour, coup de gueule et reflexion d'une femme parmi tant d'autres.
  • Contact

Recherche

Liens